Association sportive 2022-23 : bravo aux sportives et sportifs !

C’est la fin de la saison à l’Association Sportive du collège Jean Lurçat, l’heure de faire le bilan de cette année scolaire sportive à nouveau normale après trois saisons marquées par les différents protocoles sanitaires… La fin des fonctionnements dégradés a permis à l’A.S. du collège de vivre à nouveau une saison dynamique ! Forte de 278 licenciés et licenciées, pour 600 élèves dans le collège, les différentes activités ont à nouveau fait le plein ! Et grâce à la possibilité pour les élèves de pratiquer plusieurs sports avec une même licence, certains ont multiplié les entrainements et les compétitions !

En plus de ces effectifs conséquents, dès le mois d’octobre l’A.S. du collège a posé les jalons d’une saison sportive de haut niveau, avec la deuxième et la troisième place des équipes du collège en raid, dans la catégorie sport partagé !

Mises en avant comme une façon pour les élèves de pratiquer durant la pause méridienne, les activités du midi, qui ont vu s’inscrire à 44 élèves en Basket-ball, 37 en Handball et 24 en Volley-ball se sont aussi illustrées sur les parquets en compétition : les handballeuses minimes filles sont vice-championnes départementales, tout comme les basketteurs minimes garçons !

Du côté du mercredi après-midi, après une saison de transition, les 25 danseuses ont retrouvé le rythme, franchissant le tour pré-départemental et terminant cinquièmes du championnat départemental ! Après en avoir eu un aperçu, avec des chorégraphies simplifiées lors des portes ouvertes, nous attendons désormais de voir les chorégraphies de compétition, ainsi que celles créées spécialement pour l’évènement, lors des Lurçats d’Or !

Pour les 55 badistes, l’adversité a été au rendez-vous dès les premiers tours du championnat, le futur champion académique se trouvant dans notre district… Mais avec entraînement et détermination, un duo du collège a tout de même réussi à se qualifier pour la finale départementale !

Du côté du vendredi, avec 38 benjamines et benjamins et 20 minimes, le futsal a permis à de nombreux élèves de finir la semaine en beauté ! Mais aussi avec un investissement tourné vers la réussite, comme en atteste la qualification pour les ¼ de finales départementaux des benjamins et les ½ finales départementales des minimes !

Et enfin, pour les 74 athlètes, préférant les entrainements au grand air plutôt que dans les gymnases, un titre de champion de France 2022 était à défendre ! Brillants en salle, l’équipe des benjamines-benjamins a remporté le titre académique, à l’instar de l’équipe des minimes, pour qui ce titre était synonyme de qualification au championnat de France, où une très belle médaille de bronze a été obtenue ! Lors de la saison estivale, dont le format de compétition est différent de celui de la saison hivernale l’équipe des benjamines-benjamins s’est à nouveau illustrée, remportant à nouveau le titre académique, imitant ainsi les minimes qui ont réussi à figurer parmi les 57 meilleures équipes françaises, contre lesquelles ils sont allés concourir à Nancy, se classant au final 11e du championnat de France estival !

L’équipe pédagogique des professeurs d’E.P.S, animateurs de l’A.S. du collège, est fière de tous ces élèves qui se sont investis tout au long de la saison, en tant que sportives et sportifs, mais aussi en tant que jeunes officiels, spécificité du sport scolaire avec l’UNSS ! Ainsi, nombres d’entre eux ont été également jeunes coachs, jeunes arbitres, jeunes juges et jeunes reporters !

Nous avons hâte de vous retrouver l’an prochain, avec un peu de changements, comme en atteste l’affiche des activités de la saison prochaine, notre pilier du collège, Mme Bourse prenant une retraite bien méritée !

Pour l’équipe EPS, François Boudoulec.