Dans le cadre de l’Association Sportive (A.S.) du collège, différentes activités sont proposées, dont l’athlétisme. Deux saisons composent cette activité, la saison indoor et la saison estivale. La saison indoor fonctionne en compétitions de « challenges » : vitesse, haies, sauts et lancers en catégorie « collèges », et vitesse et lancers en catégorie « sport partagé » depuis cette année, après une mise en place d’une compétition « sport partagé » en athlétisme estival depuis 2022. Chaque challenge voit s’affronter des équipes de quatre élèves, obligatoirement mixtes (minimum deux filles en catégorie collège, minimum une fille en sport partagé), les équipes de sport partagé ayant par ailleurs comme contrainte de comporter deux élèves valides et deux élèves en situation de handicap. Les quatre élèves font la même épreuve et leur performance, transformées en points selon les tables de cotations, sont ensuite additionnées pour faire le total de l’équipe, chaque élève pouvant participer à deux challenges.
Champions départementaux dans les 6 challenges le 13 novembre, les athlètes du collège avaient de quoi briller cette saison ! Cependant, marquées par une première blessure, contractée hors athlétisme, et plusieurs absences liées à la grippe, les équipes se sont présentées affaiblies lors du championnat d’académie le 4 décembre, où elles parviendront néanmoins à remporter cinq challenges, l’équipe de vitesse « collèges » étant battue.
Il ne restait dès lors qu’à attendre les résultats des autres académies pour savoir quelles équipes seraient qualifiées au championnat de France. En effet, devenir champion académique ne suffit pas, il faut en plus être dans les 16 meilleurs totaux de points au niveau national pour les « collèges » et dans les 12 meilleurs totaux pour les « sport partagé ». Malheureusement, du fait des absences, l’équipe de sauts ne prenait que la 17e place, et était donc la première éliminée lors des résultats nationaux le 20 décembre.
Après deux semaines de repos, il en restait quatre pour nos treize élèves qualifiés (trois élèves étant qualifiés dans deux équipes) pour progresser encore et aller chercher l’objectif annoncé en début de saison : toutes les équipes dans le top 5 français. Mais comme souvent rien n’est jamais simple pour nos athlètes, la météo exécrable du mois de janvier a très fortement perturbé la préparation et c’est donc avec beaucoup d’incertitudes, mais toujours avec des objectifs ambitieux, que nos équipes sont allées porter au plus haut les couleurs du collège à Liévin les 4/5/6 février.
Ces trois jours, marqués par de nombreux rebondissements, des contre-performances en cascade lors du premier jour de compétition à la pluie de records lors du dernier, signe d’un mental à toute épreuve face à l’adversité pour nos achéroises et achérois, ont permis aux élèves de se confronter au plus haut niveau scolaire et d’y briller, montrant leurs qualités avec brio !
C’est ainsi que l’équipe de haies « collèges » termine sixième du championnat de France ! Les équipes de lancers « collèges » et de vitesse « sport partagé » décrochent quant à elles la médaille de bronze ! Et, apothéose pour le collège, l’équipe de lancers « sport partagé » est championne de France UNSS 2025 !
Félicitations à Solène, Maëlys, Emmy, Mali, Inès, Kaïs, Anthony, Ismaël, Léan, Florentin, Alan, David et Guilherme !
Le tout sans oublier notre jeune officiel ! Chaque académie doit présenter un jeune juge, et pour l’académie de Versailles le meilleur jeune officiel académique était Achérois ! Chargé de donner et de contrôler la régularité des départs des courses, Ivo nous a donc accompagné ! Félicitions également à lui, reconnu année après année comme étant l’un des tous meilleurs starters nationaux !
Un grand merci pour finir à la mairie d’Achères qui nous a prêté gratuitement un minibus pour les trois jours de championnat !
Envie de nous rejoindre ? Courir, franchir, sauter, lancer, laissez-vous tenter ! Les entrainements de l’A.S. athlétisme ont lieu le mercredi de 14h à 16h et le vendredi de 16h45 à 18h45, vous pouvez choisir un créneau ou les deux.
Et si l’athlétisme ne vous tente pas, l’A.S. du collège propose d’autres activités : badminton, basket-ball, danse, handball et VTT. N’hésitez pas à solliciter votre professeur d’E.P.S. et rejoignez-nous !
M. Boudoulec



