2025 : parcours collégiens citoyens

Dans le cadre du Parcours collégien citoyen proposé par le Département des Yvelines, les élèves de deux classes de 3e ont participé à une deuxième journée riche en découvertes, alliant mémoire, culture et réflexion citoyenne.

Le jeudi 7 mars, les classes ont commencé la journée par une visite aux Archives départementales des Yvelines à Montigny-le-Bretonneux. Les collégiens ont découvert les coulisses de la conservation des documents historiques. Ils ont ensuite participé à un atelier autour des tracts de résistants pendant la Seconde Guerre mondiale. Grâce à des documents d’époque, ils ont pu mesurer le courage et l’engagement de celles et ceux qui ont combattu pour la liberté, souvent dans l’ombre.

L’après-midi, les élèves se sont rendus au domaine de Marly. Accompagnés d’un guide, ils ont bénéficié d’une visite commentée du domaine et du pavillon présidentiel. Cette immersion historique s’est prolongée avec un jeu de société original conçu par la Fondation Charles de Gaulle. Dans l’esprit d’une partie de Cluedo, les élèves ont mené des investigations dans le contexte de la Résistance, découvrant ainsi des personnages historiques.

Cette sortie s’inscrit dans un parcours plus large, débuté lors d’une première journée consacrée à la visite de la maison Elsa Triolet-Aragon et de la maison de Jean Monnet. L’objectif de ce parcours est de sensibiliser les collégiens aux valeurs de la République, à l’histoire européenne et aux engagements citoyens.

Une journée stimulante qui a su allier apprentissage et participation active, et qui a permis aux élèves de mieux comprendre les enjeux de mémoire, de résistance et de citoyenneté.