2025 : Retour sur la mobilité Erasmus+ enseignants à Palerme

Quatre enseignantes de notre établissement ont eu l’opportunité de découvrir un collège de Palerme dans le cadre d’une mobilité Erasmus+. Cette immersion leur a permis d’observer les pratiques locales en matière d’inclusion et de suivi des élèves.

Une approche inclusive et collaborative

L’établissement sicilien met l’accent sur l’accompagnement des élèves en situation de handicap ou de grande précarité sociale. La coopération entre enseignants, enseignants spécialisés et éducateurs permet un suivi individualisé et une meilleure intégration des élèves.

Une relation enseignants-élève différente

Nos enseignantes ont également constaté une très grande proximité entre professeurs et élèves, due à la culture locale et au contexte particulier de l’établissement. Situé dans un secteur difficile de la ville, le collège accueille de nombreux élèves dont le contexte personnel est instable. Ce lien plus informel favorise un climat de confiance, bien qu’il diffère de notre approche plus cadrée.

Une expérience enrichissante

Cette mobilité a été une belle occasion de prendre du recul sur nos pratiques et d’explorer de nouvelles approches éducatives. Même si tout n’est pas transposable, ces échanges nourrissent notre réflexion et notre engagement en faveur d’une éducation plus inclusive.

Nous remercions nos collègues siciliens pour leur accueil et ces précieux moments de partage !