Trois membres du personnel de notre collège (la conseillère principale d’éducation, un assistant d’éducation et un professeur de SVT) ont été accueillis dans l’établissement Max Ernst à Cologne, dans le cadre d’une mobilité Erasmus +. Ils étaient accompagnés de 7 élèves de sixième qui ont assisté à des cours dans une classe de niveau équivalent.
Ce séjour a permis de découvrir et d’observer le mode de fonctionnement des établissements allemands ainsi que la mise en œuvre des enseignements au sein des classes.
Un climat de confiance et de bien-être dans les classes
L’organisation des classes en îlots favorise le travail collaboratif entre élèves et les échanges. L’expression orale tient une grande place dans les cours : les élèves sont habitués à présenter leur travail devant toute la classe et à recevoir les critiques de leurs pairs, en toute bienveillance. Ils se connaissent très bien car ils restent dans la même cohorte toute leur scolarité et se montrent tolérants les uns envers les autres. Le climat de confiance et de respect mutuel entre professeurs et élèves est évident.
Une expérience instructive et étonnante
L’immersion dans l’établissement allemand a suscité à la fois de l’étonnement devant certaines pratiques totalement différentes des nôtres et des questionnements sur nos propres modes d’enseignement. Elle a impulsé l’envie de modifier, dans la mesure du possible, certaines de nos pratiques éducatives qui semblent, avec le recul, rigides et inefficaces.
Les élèves ont également constaté les différences entre les deux systèmes éducatifs et ont su verbaliser les avantages et les inconvénients de chacun.
Nous remercions nos collègues allemandes pour leur chaleureux accueil et l’organisation sans faille de cette mobilité.
