2025 : retour sur la mobilité Erasmus+ élèves à Palerme

7 élèves délégués de 6ème accompagnés de 3 adultes de notre établissement ont eu l’opportunité de découvrir un collège de Palerme dans le cadre d’une mobilité Erasmus+. Cette immersion leur a permis de découvrir le système italien, d’échanger avec les élèves de l’établissement et découvrir Palerme et ses environs.

Le système italien :

Les élèves italiens ont cours jusqu’à 14H en continu avec une pause vers 10H45 durant laquelle ils peuvent grignoter. L’après-midi, les cours sont optionnels et reposent sur la musique, le sport, la web radio…

Les élèves français ont trouvé très intéressant la possibilité de finir tôt et de choisir leur matière. Ils ont beaucoup apprécié la bienveillance des professeurs qui nous accueillaient et les activités mise en place pour les intégrer en cours.

Les différences que nous (professeurs) avons remarqué était les effectifs en classe car les élèves de cette école étaient entre 15 à 20 par classe avec souvent 2 ou 3 adultes encadrants, et la facilité des élèves italiens à prendre la parole et à oser le faire même en français.

Les échanges avec les élèves italiens :

Les élèves français et italiens ont pu échanger en anglais, français et italien et ils ont principalement utilisé les traducteurs en ligne pour échanger. Ils ont partagé des activités scolaires, des sorties culturelles à Cefalù, ainsi que des temps d’échange. Les élèves ont été ravis.

Palerme et ses environs :

Les élèves ont pu découvrir les monuments historiques tels que la cathédrale, le théâtre Massimo, le palais normand…

Ils ont pu découvrir le marché di Ballaro et y déguster les plats traditionnels qui leur avaient été présentés par les élèves italiens lors d’un cours coopératif franco-italien : le poulpe, Arancino, Cannolo…

Ils ont également profité de la ville de Cefalù, de ses monuments et de sa plage. Les élèves italiens nous ont présenté la ville en français.

Tout au long du séjour, nous avons vu nos élèves devenir plus autonomes, s’ouvrir aux autres. Ce fut une magnifique expérience de partage.