Les yeux qui piquent, le cerveau encore embrumé, les premiers élèves sont là dès 6h20 pour un rendez-vous à 6h45, il ne faudrait pas rater le grand départ pour le séjour »Mon premier 3000″, édition 2025 ! Il s’agit d’un séjour à la montagne proposé aux élèves de 3eme et qui allie révisions du brevet et dépassement de soi sur le plan sportif.
Un départ très matinal comme le programme s’annonce chargé tous les jours, même si la première tâche de la journée concerne plutôt Jean-Claude, notre chauffeur, aidé particulièrement par un parent d’élève fort dévoué, chauffeur de car lui aussi. Tout le monde y met du sien, et une fois l’arrivée des retardataires à 6h58, le car chargé, il est déjà temps d’un au-revoir prenant des proportions d’adieux déchirants pour certains avec quelques yeux bien humides. Un dernier geste de la main, un dernier regard en arrière et dans les rues d’Achères sans circulation notre bus s’en va vers les Chamois.
11h30, après une première pause et une première partie de trajet plutôt calme, les élèves finissant leur nuit et Jean-Claude étant toujours le seul à travailler, il est temps pour nous de faire une pause pour manger. L’arrivée d’une averse providentielle permet à chacune et à chacun de ne pas être pressés de sortir du car, il est ainsi bien plus aisé de donner les consignes pour cette heure de temps libre.
Au programme pour plusieurs élèves, profiter des espaces détente, y compris ceux dont l’âge limite est de 8 ans, ce sont de grands enfants, tandis que d’autres s’essaient à une tyrolienne, avec plus ou moins d’assurance…
Nouveau départ, les Chamois ne sont plus qu’à trois heures de route environ, avec un paysage duquel la Bourgogne s’efface peu à peu pour laisser place à la région Rhône-Alpes et à un panorama de plus en montagneux. Les viaducs et tunnels qui s’enchaînent attestent incontestablement d’un changement topographique, tandis que le confort de l’autoroute finit par laisser place à une route bien plus sinueuse. Les sacs pour nos malades en transport sont préparés, mais Jean-Claude nous l’affirme, avec lui personne ne sera malade, et c’est ainsi qu’avec dextérité et sans vomi il nous conduit jusqu’au chalet !
En effet, à 16h, au détour d’un énième lacet et après le franchissement d’un point au centimètre près nous arrivons aux Chamois ! Enfin les enfants vont pourvoir se dégourdir les jambes… Enfin, surtout se mettre au travail pour faire une chaîne humaine et décharger le car de façon plus ou moins efficace. Le temps est compté, les révisions commencent dans 15 minutes, il n’y a pas de temps à perdre, le programme est chargé, les élèves commencent vraiment à s’en rendre compte, ce ne sont pas des vacances qui s’annoncent.
16h15, place à la SVT ! Une sombre histoire d’angine : aux élèves de déterminer, aidés des documents, si elle est d’origine virale ou bactérienne et quel sera le traitement approprié ! D’origine virale, il faut alors constater que les antibiotiques, c’est pas automatique, comme le démontrent les graphiques !
17h15, c’est l’heure de la physique-chimie ! Une préparation physique légèrement capillo-tractée d’un ultra-traileur qui va aller s’entraîner en piscine, en espérant que le PH ne soit pas acide ! Test, échantillons et réactions chimiques sont au programme afin de préserver la peau de notre sportif ! Enfin prêt, notre sportif doit désormais faire attention aux chutes de pierres, charge aux élèves d’en déterminer l’énergie cinétique et le temps avant impact ! Dernière épreuve dans cette course sur l’ultra-trail du Mont Blanc, calculer le temps d’utilisation de la frontale à intensité maximale pour savoir si la batterie tiendra toute la nuit…
18h15, fin des révisions pour la journée, place à une grande première pour cette neuvième édition de »Mon Premier 3000″, un jeu collectif qui durera toute la semaine et qui vise à développer l’empathie et la bienveillance chez nos montagnards en herbe, le jeu de l’ange gardien. A chacune et chacun de veiller sur la personne tirée au sort, sans se faire remarquer, donc en veillant également sur au moins une ou deux autres personnes… Résultat de l’expérimentation vendredi !
Au menu ce soir à 19h, pâtes à la bolognaise ou une variante végétarienne, puis temps libre jusqu’à 22h.
La suite de nos aventures, qui commenceront probablement par le récit d’une nuit plus ou moins calme, demain !






