2025 Mon 1er 3000 jour 2 : opération rafting !

Mon premier 3000 jour 2 : opération rafting !
Pour garder la continuité à nos lecteurs et à nos lectrices les plus assidus, commençons ce jour 2 par la fin du jour 1, où nous annoncions une nuit possiblement plus ou moins calme… Si chez les filles elle fût relativement calme, chez les garçons, pour un coucher annoncé à 22h30, certains ont joué les prolongations jusqu’à 23h. Manifestement en manque de condition physique, il a fallu en préparer quelques uns qui n’avaient pas sommeil aux efforts à venir, et certains ont mis plus de temps à comprendre que d’autres l’intérêt d’une récupération et ont tout misé sur les efforts tardifs, jusqu’à épuisement…
Place au jour 2 maintenant, où le petit déjeuner annoncé à 7h a nécessité un réveil plus ou moins matinal des élèves, les premières ou premiers réveillés ayant la délicatesse d’esprit de penser au sommeil des autres (non) et, se déplaçant avec la grâce d’une ballerine (non), ont permis à tout le monde de se réveiller bien en avance. Tout comme au départ du car, les visages portent encore la marque des oreillers tandis que les yeux ne sont pas encore complètement décollés ou encore très clairement gonflés pour beaucoup d’élèves, qui commencent peu à peu à comprendre que le programme va être chargé et que le sommeil est important…
Après un petit déjeuner plus ou moins copieux en fonction des appétits, deux groupes sont formés : pour le premier, départ à 8h15 pour le rafting, pour le deuxième, une fois les tables débarrassées, la vaisselle faite et les sanitaires nettoyés, place aux révisions de mathématiques : QCM très variés sur toutes les notions du programme et sujet de DNB complet, il y en avait pour tous les goûts et de quoi s’occuper pour au moins deux heures. Deux heures d’une concentration parfois difficile et de réflexion relative pour certains et certaines qui ne sont pas habitués à chercher des réponses et à se concentrer aussi longtemps. Néanmoins toutes et tous ont réussi à grappiller de nombreux points, et après une pause de quinze minutes ont pu grâce aux corrections repérer les erreurs et prendre conscience de leurs quelques approximations restantes, à dix jours du brevet, il est encore temps de progresser…
Pendant ce temps, sur le Giffre, le groupe en rafting alterne émotions et sensations, et découvre les bienfaits des combinaisons en néoprène, puisque beaucoup d’élèves ont goûté aux joies d’une baignade plus ou moins forcée dans une eau à 6 degrés ! Si la synchronisation de certaines embarcations n’a pas été simple, droite et gauche, voire arrière et avant, ne semblant pas signifier la même chose pour tout le monde, l’avantage du rafting c’est qu’au final c’est tout droit et que le courant amènera tout le monde à bon port. Quelques bonus au passage, comme une baignade dans un bras calme de la rivière et la possibilité pour les plus téméraires de sauter d’un rocher d’une hauteur de deux mètres et de quatre mètres cinquante. Quelques malus au passage des chaussures mal lacées ou sans lacet ne s’en sont pas laissé compter et ont pris la poudre d’escampette…
Après un repas consistant, place au changement de groupe, direction le rafting pour les mathématiciennes et mathématiciens du matin dès 13h30, et place aux révisions pour les navigatrices et navigateurs du matin !
À l’heure où nous écrivons ces lignes il est temps pour chacune et chacun de vaquer à ses occupations, temps libre de 18h à 19h, et pour vous, lectrices et lecteurs, pour prendre connaissance de la suite de nos aventures il faudra désormais attendre demain…