2025 : « Mets tes baskets et bats la maladie » avec ELA et Jean Lurçat !

Le cross du collège s’est déroulé ce mardi 14 octobre ! S’inscrivant dans l’action « mets tes baskets et bats la maladie », celui-ci a été précédé de trois temps :
– visionnage d’une vidéo de sensibilisation aux maladies liées aux leucodystrophies dans les semaines précédentes.
– récolte de dons par les élèves volontaires afin d’aider l’association ELA à financer la recherche sur ces maladies rares.
– la « dictée ELA », adaptée à Jean Lurçat le mardi matin même. Dans la continuité du travail des compétences psycho-sociales sur le travail, la création et la communication en groupe, les élèves avaient à inventer la suite du texte de cette année, puis de la lire devant les autres groupes de leur classe. Des suites aussi diverses et variées, très souvent porteuses d’histoire avec des fins heureuses !
Et enfin, le mardi après-midi, le fameux cross du collège, de retour cette année dans un format traditionnel comme avant la période COVID. Une même distance à parcourir par toutes et tous, en quatre courses différentes, garçons puis filles de 4e/3e, suivies de garçons puis filles de 6e/5e. Deux départs étaient proposés à chaque course, le départ  »performance » pour celles et ceux qui voulaient jouer un bon classement, et le départ  »solidaire », juste derrière, pour celles et ceux qui voulaient prêter leurs jambes aux enfants d’ELA sans chercher à aller le plus vite possible, mais simplement à mener une action solidaire à leur rythme. Quatre très belles courses ont ainsi rythmé l’après-midi !
Hasard du calendrier, mardi 14 octobre était cette année la journée retenue par le ministère de l’Education Nationale pour commémorer les victimes des attentats contre l’école. Voulant en faire un temps fort en profitant de l’événement que représente le cross, chaque départ de course a été précédé d’une minute de silence, à l’instar de ce qui se fait dans les compétitions nationales et internationales. Des minutes de silence totalement respectées, symbole d’une journée solidaire à tous points de vues de la part des élèves !
Et pour finir cette journée en beauté, c’était également le retour de la course « adultes », pour le personnel de l’établissement, mais pas seulement ! Une seule « maman » parmi les professeurs cette année, mais nul doute que l’an prochain il y aura plus de monde !