Les 1er et 2 septembre, le collège a ouvert ses portes aux nouveaux élèves de 6ᵉ pour deux journées d’intégration placées sous le signe de la découverte et de la convivialité. L’objectif : leur permettre de prendre leurs marques, de mieux se connaître et de commencer l’année dans un climat de confiance.
Découvrir le collège en toute sérénité
Bien sûr, l’une des étapes clés a été de visiter le collège. Accompagnés par plusieurs enseignants, les élèves ont pu repérer les lieux importants : salles de cours, CDI, vie scolaire, cantine, gymnase… Une visite qui leur a permis de se sentir rapidement à l’aise dans leur nouvel environnement.
Des jeux de société pour créer du lien
Les élèves ont aussi participé à des ateliers de jeux de société, animés par les professeurs et les équipes du pôle Jeunesse de la mairie, venues avec une sélection de jeux de la ludothèque. Ces activités ludiques, qui favorisent la coopération, l’écoute et la communication, ont été l’occasion pour chacun de faire connaissance dans une ambiance détendue et chaleureuse.
Un jeu de piste sur l’eau
Pour prendre l’air, les classes ont également participé à un jeu de piste proposé par l’association Ellsa, à la ferme urbaine Intégraterre. Sur le thème de la préservation de la ressource en eau, cette activité a permis aux élèves de travailler en équipe tout en s’informant sur une problématique environnementale qui nous concerne tous.
Un avant-goût des activités sportives
Les professeurs d’EPS ont aussi profité de ces journées pour présenter les activités de l’Association Sportive (AS) du collège. Les élèves ont pu tester quelques disciplines et découvrir comment s’inscrire aux activités proposées. L’objectif est de donner envie à chacune et chacun de pratiquer un sport qui lui plait !
Un projet qui s’inscrit dans la durée
Ces deux journées s’inscrivent dans un travail de fond engagé depuis deux ans autour des compétences psychosociales. De nombreux enseignants ont été formés pour aider les élèves à gagner en confiance, mieux gérer leurs émotions et coopérer avec les autres.
Et ce n’est pas fini : une troisième journée d’intégration est prévue dans les prochaines semaines, avec des activités sportives et des ateliers pour continuer à renforcer la cohésion des classes.