Projet 2023 Femmes savantes

En 2022-23, les élèves de 4eme1, 4eme5 et 5eme2 ont participé à un projet de culture scientifique en partenariat avec le Parc aux Etoiles de Triel sur Seine.

Ce projet, intitulé « Femmes savantes », a permis aux élèves de réaliser des recherches sur 12 femmes scientifiques ayant eu un rôle majeur dans l’histoire des sciences, que celui-ci ait été reconnu (rarement), occulté ou oublié. De nombreux temps forts ont ponctué ce projet, notamment l’intervention de scientifiques dans les classes et de l’association Elles bougent.

Les élèves ont réalisé une affiche par femme savante, augmentée de petits podcasts explicatifs accessibles via un QR code, et ont été initiés à la médiation scientifique par les médiateurs du Parc aux Etoiles.

Ces affiches et expériences scientifiques préparées par les élèves ont été présentées lors d’un vernissage, le 6 juin. Un grand merci aux élèves de l’atelier HAS de la SEGPA qui ont réalisé un superbe buffet pour l’occasion !

Les affiches sont maintenant exposées au théâtre de la Nacelle à Aubergenville et ont vocation à circuler dans tout le territoire GPSEO.

Découvrez les affiches ci-dessous !

expo femmes savantes