Projet 2022-23 : les pantins hybrides des élèves de 6ème 4

Dans le cadre du projet de classe intitulé  « corps et arts »  les élèves de la classe de 6ème4 ont travaillé en collaboration avec la plasticienne Marie Lavault avec  l’objectif de réaliser de grands pantins hybrides mi homme / mi animal.
Le point de départ de leur travail a été le spectacle  « Le livre de la jungle » qu’ils sont allés voir au SAX en janvier 2023.
Lors de leur première séance de travail avec MARIE , ils se sont  remémorés le spectacle, ont identifié le nom et le caractère de chacun des animaux et se sont attribués un animal totem. Ils ont également réfléchi à la manière dont les danseurs utilisaient leur corps pour représenter les différents animaux.
Lors d’une deuxième étape  un travail d’observation de la morphologie de l’animal a été effectué à partir de fiche d’identité des animaux . Ensuite  chaque élève s’est lancé dans la  représentation graphique de son animal totem.
La séance suivante a été consacrée à l’appropriation de la technique de dessin du corps humain en différentes étapes avec en particuliers le repérage des articulations.
Suite à cela ils ont représenté les différentes parties de leurs pantins sur feuilles. Feuilles qui ont été scannées puis projetées sur le TNI de façon à ce que chaque élève puisse tracer les différents morceaux de son pantin en grande taille et sur du carton rigide.
Une fois le tracés réalisés,  il a fallu se lancer dans un travail  de  découpage puis d’assemblage du pantin pour se rendre compte de la taille et son aspect général.
Cette étape a été suivie d’un travail de recherches dans les livres empruntés au CDI pour observer, repérer et s’approprier les couleurs et les effets de texture qu’il faudra attribuer à son animal.  L’étape d’après étant consacrée à la création des couleurs et d’effets ( en notant au dos de chaque essai la composition du mélange  de manière à pouvoir retrouver la couleur d’une séance à l’autre.)
les élèves ont enfin utilisé des marqueurs et des feutres peinture pour préciser les détails de chaque pantin.
La dernière étape a été l’assemblage des pantins qui ont ensuite été installés dans les escaliers de la SEGPA, notamment pour valoriser le travail des élèves le jour des portes ouvertes du collège.